Accueil du site | Plan du site | crédit |

Montpellier GenomiX

MGX acquiert un séquenceur Genome Analyzer II

MGX met en place une plate-forme de séquençage d’étiquettes ADN afin de réaliser des expériences de ChIP-Seq ou 3C-Seq. Pour cela, MGX a récemment acquis un Genome Analyzer II (Illumina). Quelques publications récentes ont en effet démontré l’efficacité de cette approche pour mettre en évidence les modifications chromatiniennes à l’échelle génomique dans les organismes multicellulaires. De plus, la même technologie permettra une amélioration très significative dans l’analyse du transcriptome. Actuellement, la technique la plus utilisée pour déterminer un transcriptome est basée sur les microarrays ADN. Cette technique hautement parallèle a cependant une sensibilité limitée. Il existe une autre technique beaucoup moins employée, la SAGE. Cette technique est basée sur le séquençage d’étiquettes qui caractérisent chaque transcrit. Elle est donc limitée par le débit des séquenceurs conventionnels. L’utilisation d’un séquenceur d’étiquettes à très haut débit permettra de faire sauter ce verrou technologique et d’augmenter considérablement la sensibilité de ce type d’analyse, donnant ainsi accès aux gènes très peu exprimés mais ayant une importance prépondérante dans beaucoup de processus physiologiques.

Les retombées à attendre concernent les domaines déjà utilisateurs des technologies de la Génomique :
- tous les domaines du biomédical (cancérologie, diabétologie, maladies neuro-dégénératives …) : identification de nouveaux marqueurs diagnostics, pharmaco-génomique, mise au point de nouvelles stratégies curatives, y compris les biothérapies…
- les biotechnologies : amélioration des procédés utilisant des bio-réactifs vivants
- l’agronomie, en particulier l’amélioration des plantes cultivées (consommation hydrique, adaptation aux milieux salins, carences…)
- l’écologie : structure des populations sauvages, biodiversité…



Autres brèves Dans la même rubrique