Le plateau Génotypage de MGX s’est constitué au début des années 2010 autour des plateaux de Montpellier dédiés aux génotypages dans le domaine de l’Agro-Biodiversité. Ces plateaux, hébergés par les unités de recherche AGAP - Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes- et ISEM –Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier- travaillent plus particulièrement sur les organismes d’intérêt agronomique ou patrimonial et les organismes non-modèles de la faune et la flore sauvage.
Ce plateau offre d’importantes possibilités de génotypages basés sur des technologies classiques pour l’analyse de marqueurs tels que SSR (Simple Sequence Repeat) et SNP (Single Nucleotide Polymorphism) mais également sur les nouvelles technologies de séquençage à moyen/haut débit pour du génotypage par séquençage.
// Prestations et tarifs proposés par le plateau
Ce plateau met à la disposition de ces utilisateurs des équipements nécessaires au génotypage et séquençage classiques, ainsi que d’automates destinés à la manipulation d'échantillons biologiques et la préparation haut-débit d'extraits d’acides nucléiques. Il propose certains outils indispensables à la préparation de banques de fragments génomiques en vue du génotypage par séquençage massif. Le plateau assure une veille technologique, l’accueil et la formation de nombreux personnels (étudiants, techniciens, chercheurs) issus des communautés scientifiques montpelliéraine, nationale et internationale.
Plusieurs technologies y sont proposées :